Faites un dragon avec votre enfant !

fabriquez-un-dragon Fabriquez un dragon en rouleaux de carton !

 

Bien souvent, les activités manuelles ne demandent pas d’avoir de matériel spécifique. Pour ma part, j’utilise beaucoup d’objets du quotidien que je détourne et recycle. Ainsi, pour faire un dragon avec mes fils, j’ai seulement eu besoin de 4 rouleaux de papier toilette vides, de peinture, de ciseaux et d’une agrafeuse.

Si vous voulez faire le dragon avec vos enfants, suivez les instructions suivantes :
1. Aplatissez un des 4 rouleaux de papier toilette
2. Faites deux entailles de 0,5 cm sur les deux plis à l’une des extrémités aplatie
3. Prenez un autre rouleau et faites une entaille dans sa hauteur. La longueur doit être égale à la largeur du rouleau aplati.
4. Glissez la fente du rouleau aplati dans la fente du second rouleau
5. Reprenez le rouleau aplati et découpez-le en escalier, ce sera la queue du dragon. N’hésitez pas à arrondir les angles.
6. Accrochez la queue du dragon au corps (le rouleau dans lequel vous avez fait l’entaille)
7. Aplatissez le 3e rouleau et en partant du bord du rouleau côté pli, dessinez un trapèze (ce sera les ailes du dragon) et une patte.
8. Coupez les 3 côtés de l’aile en conservant le côté pli. Coupez la base du trapèze en petites pointes et ouvrir la paire d’ailes.Puis découpez la patte dans les deux épaisseurs du carton.
9. Séparez les deux pattes et pliez l’arrière de chaque patte. Faites une entaille au niveau du pli de la patte et poussez vers l’extérieur les deux languettes.
10. Prenez le rouleau qui représente le corps du dragon et faites deux entailles pour y glisser les ailes. Espacez-les de deux centimètres environ. Et, sur le devant, faites deux petites entailles pour glisse les pattes.
11. Le dernier rouleau va servir à faire la tête du dragon. À son extrémité, dessinez des oreilles séparées d’un à deux centimètres et découpez. La languette restant correspond au cou.
12. Dessinez des pics qui représentent la crête, faites-les de la même hauteur que le cou et découpez.
13. Pour faire des flammes, prenez ce qu’il reste du carton ailes et dessinez et découpez une flamme. Insérez-la dans l’ouverture du rouleau de la tête et la fixer au centre avec des agrafes.
14. Accrochez la tête au cou.
15. Il ne reste plus qu’à peindre le dragon.

Cette activité présentes plusieurs intérêts pour votre enfant. Il apprend à se montrer précis et minutieux dans ses gestes, il doit faire preuve de patience pour créer son jeu de construction et il découvre ou redécouvre le plaisir des jouets maison. Il pourra passer des heures à jouer avec son dragon et à s’inventer des histoires !