Faites-lui un déguisement de chevalier

Réalisez un déguisement de chevalierRéalisez un déguisement de chevalier !

 

Les enfants adorent se déguiser et le font souvent pour s’amuser mais il n’est pas toujours facile de trouver des costumes adaptés et qui leur feront plaisir à coup sûr. Nous vous proposons aujourd’hui de vous apprendre à confectionner un déguisement de chevalier en seulement 45 minutes !

Pour cela vous aurez besoin de :
– Un grand morceau de feutrine noire de dimension 150 cm x 70 cm
– De la colle spéciale pour tissus
– Une ceinture
– Des bottes (noires ou marrons de préférence)
– De la feutrine rouge et blanche
– Des ciseaux
– Un pull gris avec une capuche
– Un pantalon gris

Une fois tout le matériel réuni, il est temps de passer la confection du costume lui-même. Pour savoir la longueur de la tunique à faire, il vous suffit de mesurer la hauteur va de l’épaule à la mi-cuisse de votre enfant, de multiplier cette mesure par deux et d’ajouter 10 cm. Pour avoir la largeur de la tunique, mesurez la largeur d’une épaule à l’autre de votre enfant et ajoutez 5 cm. Une fois ces mesures prises, vous pouvez couper la feutrine aux bonnes dimensions. Pliez-la ensuite dans le sens de la longueur, tracez un demi-cercle au niveau du pli pour que votre chevalier en herbe puisse ensuite passer la tête. Avec votre enfant, choisissez le motif que vous souhaitez apposer sur la tunique. La croix de templier est souvent retenue mais cous pouvez laisser libre cours à votre imagination. La colle à tissu vous permettra de coller ce motif sur la tunique. La tunique est ainsi prête.

Mais un chevalier n’est pas un chevalier sans épée ni bouclier, il va donc falloir les fabriquer.
Pour fabriquer une épée il vous faut :
– Du carton épais
– Des ciseaux
– Un crayon
– De l’adhésif épais gris métallique et noir ou jaune ou dorée (vous en trouverez en magasin de bricolage)

Commencez ensuite par dessiner la forme de l’épée en traçant un rectangle de 50 cm x 70 cm. À 6 cm des bords, tracez un second rectangle de 12 cm x 5 cm. Il vous reste à découper la forme et la faire un arrondi à la pointe. Avec le gros adhésif gris, recouvrez la lame de l’épée. Il renforcera l’épée. Le scotch noir, jaune ou doré servira à recouvrir le manche.

Voici l’épée prête, il ne vous reste plus qu’à faire un joli bouclier poire votre chevalier. Pour cela, vous avez besoin de :
– Carton épais
– Carton souple
– Ciseaux
– Scotch
– Un crayon
– De la peinture

 

Pour faire le bouclier, commencez par en dessiner la forme. Puis, dans le carton souple, dessinez et découpez un rectangle de 30 cm de long sur 6 cm de large. Servez-vous du scotch pour fixer cette poignée au centre et au dos du bouclier. N’oubliez pas que la poignée doit former un petit pont. Faites ensuite décorer le bouclier par votre enfant.

 

Voilà votre enfant en possession de toute la panoplie du chevalier. En fonction de son âge, il pourra prendre part à ces activités à son niveau. Vous pouvez lui confier quelques petites tâches qu’il sera ravi de réaliser. Son costume, son épée et son bouclier réalisés, il ne lui restera plus qu’à aller livrer bataille contre les assaillants !