Fabriquez un œuf de pâques !

Fabriquer un œuf de pâques en papier mâché !

L’œuf de pâques est l’objet de référence de cette fête. Pour la célébrer différemment, je vous propose de fabriquer un œuf en papier mâché avec vos enfants. Ils seront enchantés par cette activité qui va leur permettre de créer une version géante de l’œuf de Pâques traditionnel !

Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer cet œuf en papier mâché :

  • de la colle à papier mâché (elle est composée de farine et d’eau)
  • de la peinture blanche
  • un ballon de baudruche
  • du scotch
  • des éléments de décoration comme des gommettes, des paillettes et de la peinture

Une fois le matériel réuni, il faut commencer par préparer la colle à papier mâché. Pour cela, faites frémir l’équivalent de 5 tasses d’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite une tasse de farine et remuez avec une fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Attendez ensuite une quinzaine de minutes pour que la colle refroidisse.

Pendant que la colle refroidit, vous pouvez demander à votre enfant d’arracher ou de découper des bandes de papier dans un journal.

Ensuite, il faut gonfler le ballon et scotcher le nœud pour ne pas qu’il dépasse. Le support est prêt, vous pouvez donc tremper vos bandes de papier dans la colle et les coller sur le ballon. Chaque nouvelle bande doit chevaucher la précédente. Il faut recouvrir ainsi le ballon de deux à trois couches. S’il y a trop de colle, n’hésitez pas à en retirer en glissant le papier entre vos doigts.

Une fois le ballon bien recouvert, laissez-le sécher en le posant sur un bol et pensez à le retourner de temps en temps pour qu’il sèche de façon homogène. Comptez environ 24 heures avant de pouvoir passer la sous-couche de peinture blanche. D’ailleurs, une peinture acrylique est plus adaptée car elle n’imbibe pas trop le papier.

Une fois la peinture faite, vous devez laisser sécher de nouveau puis décorez votre œuf selon vos envies !

Une variante : l’œuf de Pâques Pinata

Si vous voulez faire un œuf Pinata, lorsque le papier est sec, percez le ballon avec une aiguille et faites un trou sur le bas de l’œuf afin de faire passer vos chocolats. Refermez avec du papier mâché et laissez sécher. Vous pourrez aller appliquer la sous-couche et décorer votre œuf une fois qu’elle sera sèche.

Enfin, vous pouvez transformer l’œuf en récipient à œufs en chocolat. Pour cela, découpez le haut de l’œuf et disposez un tissu jaune à l’intérieur. Installez-y des chocolats et vous verrez, le résultat est parfait !